La Waves 360 est également connue sous le nom de coupe « 360 », « les vagues » ou « waves 360 ». Ce look unique et accrocheur a été rendu célèbre par le rappeur Nelly et est un style populaire chez les hommes afro-américains. Les 360 mettent des vagues dans vos cheveux, quelle que soit leur texture naturelle. Si vous souhaitez mettre ce look sexy et accrocheur sur votre tête, voici quelques conseils.
Étape 1 : Préparez vos cheveux
1. Assurez-vous que vos cheveux et votre cuir chevelu sont en bon état.
Le type de cheveux n’est pas un problème, mais plus vos cheveux sont enclins à friser, plus il vous sera facile de créer des vagues[1]. Si vos cheveux sont assez longs pour obtenir des boucles, ils seront également assez longs pour créer des vagues. Assurez-vous que vos cheveux sont en bonne santé pour qu’ils puissent repousser bien et longtemps.
Si vous avez des problèmes de cuir chevelu, ou si vous avez du mal à vous débarrasser des pellicules, remédiez à ces problèmes avant d’essayer de faire des vagues, en utilisant un shampooing spécialement conçu pour le cuir chevelu.
2. Prenez rendez-vous avec votre coiffeur ou votre barbier pour vous faire couper les cheveux.
Il existe différents types de coupes à utiliser comme base pour ce style :
- Coupez vos cheveux avec un peigne-guide de 0,8 cm, dans le sens de la pousse.
- Faites-vous raser. Vos cheveux doivent créer une ligne horizontale avec votre front.
- Prenez une coupe traditionnelle
3. Achetez un durag pour faciliter la création des waves.
Désormais, vous devrez prendre soin de vos cheveux tous les jours, et l’entretien nécessite les bons outils. Voici quelques produits dont vous pourriez avoir besoin :
Une brosse pour waves. En d’autres termes, une brosse sans manche, qui est conçue pour brosser les cheveux longs. Ce type de brosse vous donne le contrôle dont vous avez besoin.
Shampooing et après-shampooing pour cheveux ondulés. Cela rendra vos cheveux suffisamment doux pour les dompter. Si vous n’avez pas d’après-shampooing pour cheveux ondulés, le traditionnel fera toujours l’affaire.
Lotion pour cheveux. De nombreux hommes utilisent des lotions de Lush pour adoucir leurs cheveux. D’autres lotions capillaires peuvent fonctionner tout aussi bien.
Pomade. La pommade aidera à fixer les vagues sur le cuir chevelu.
Un durag en satin ou soie ou encore en velours. Ceci est nécessaire pour sécuriser les cheveux et les protéger pendant le sommeil.
4. Soyez prêt à consacrer du temps à vos cheveux.
Vous devrez « entraîner » vos cheveux, ce qui vous demandera du temps et des efforts pour les réarranger quotidiennement. Si vous pouvez regarder la télévision et écouter la radio en même temps, vous trouverez peut-être que c’est un moyen agréable de passer le temps.
Ce que vous faites en fait, c’est étirer les boucles naturelles de vos cheveux, qui vont ensuite former des vagues. Pensez à vos cheveux comme à un ressort ou à une bande que l’on tord ; lorsque vous les lâchez, la bande aura toujours un aspect bouclé. C’est ce que vous allez faire avec vos cheveux.
Étape 2 : La création des vagues
1. Lavez vos cheveux avec un shampooing pour cheveux ondulés.
Des shampooings spécifiques conçus pour les hommes qui souhaitent obtenir ce style de cheveux sont disponibles sur le marché. Si vous ne voulez pas utiliser de shampooing pour cheveux ondulés, vous pouvez utiliser un shampooing ordinaire, ou même du savon. Obtenir des vagues est possible même sans shampooings spéciaux.
2. Brossez vos cheveux régulièrement
Après avoir pris une douche, lavé vos cheveux et mis de l’après-shampooing, appliquez des lotions et des pommades, juste assez pour couvrir vos cheveux et brossez-les vers le bas, en partant du sommet de votre tête.
Vous devez également brosser les cheveux de la nuque vers l’avant, en direction des yeux, et brosser les cheveux sur les côtés vers l’avant mais vers le bas, en direction du menton.
En commençant par le haut, brossez les cheveux de l’arrière de votre tête vers le bas en direction de votre cou. Imaginez un petit cercle au sommet de votre tête. En faisant le tour de ce cercle, brossez vers l’extérieur jusqu’à ce que vous ayez brossé toute votre tête.
3. Brosser de manière uniforme
Beaucoup de gars disent qu’ils ne peuvent créer des vagues que sur l’avant et pas sur l’arrière de leur tête. Cela signifie qu’elles n’ont pas assez brossé leurs cheveux dans la partie arrière.
4. Portez le durag une fois que vous avez brossé vos cheveux
Cela aidera à maintenir les vagues fermement en place. Veillez à ce qu’il soit bien serré, mais pas trop. Laissez le capuchon sur votre tête pendant au moins 30 minutes.
N’oubliez pas de mettre le bouchon avant d’aller vous coucher.
Étape 3 : L’entretien de vos waves 360
1. Faites-vous couper les cheveux régulièrement
N’oubliez pas de le faire au moins toutes les 2 à 4 semaines, mais gardez vos cheveux suffisamment longs pour que des boucles puissent se former. Parlez à votre coiffeur et expliquez-lui ce que vous avez fait, en veillant à ce que vos cheveux ne soient pas coupés « à contre-courant », c’est-à-dire dans le sens opposé à celui dans lequel vous les peignez.
2. Ne laissez pas vos cheveux se dessécher
Le secret des belles vagues réside dans l’hydratation de vos cheveux. Le durag y contribuera, veillez donc à l’humidifier avec de l’eau avant de le mettre. Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau.
3. Continuez à vous brosser les cheveux et à porter un durag avant de vous coucher.
Cela protège vos cheveux du frottement contre votre oreiller et votre taie d’oreiller pendant la nuit, ce qui pourrait anéantir tous vos efforts.
Brossez vos cheveux cinq fois de chaque côté, au moins trois fois par jour. Le brossage est la chose qui fixe vos cheveux là où ils doivent être.
Ne lavez pas mais rincez simplement vos cheveux au fur et à mesure de vos ondulations. Lavez vos cheveux chaque semaine avec un shampooing et un après-shampooing pour cheveux ondulés.
Vous pouvez également mouiller une serviette propre et la mettre au micro-ondes pendant quelques secondes. Enroulez ensuite la serviette chaude autour de vos cheveux pendant quelques minutes pour les ramollir avant de les brosser.
Nos conseils d’experts :
- Si vous utilisez une pommade, veillez à mettre une serviette chaude sur votre tête afin de permettre à la pommade de pénétrer profondément dans vos cheveux.
- Plus vos cheveux sont épais, plus la brosse devra être dure ; plus vos cheveux sont souples ou raides, plus la brosse sera douce.
- Lorsque vous vous faites couper les cheveux pour la première fois, utilisez une brosse douce car votre cuir chevelu sera exposé. Dès la troisième semaine, vous pouvez passer à une brosse à poils durs.
- Si vos cheveux ne sont pas bouclés, vous devez porter un durag pendant au moins 12 heures par jour.